Rapatriement de corps en France :
Découvrez nos prestations

Lorsqu’un proche décède à l’étranger, il est essentiel de contacter un opérateur funéraire au plus vite pour organiser le rapatriement du corps en France.

Pour cette raison, TFI vous propose une prise en charge intégrale du défunt, du transport de la dépouille à l’organisation des obsèques à Lyon ou ses environs, en passant par l’ensemble des démarches auprès des autorités consulaires et locales.

Nous vous expliquons ici ce qu’exige la loi et vous présentons les avantages de nos services.

Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !





Quelles sont les démarches pour le rapatriement d’un corps depuis l’étranger ?


Pour rapatrier un corps en France, il est nécessaire d’accomplir de nombreuses démarches dans un délai restreint.

Il faudra notamment :

Contacter le Centre de crise du Ministère des Affaires Étrangères (depuis la France) ou se rendre à l’ambassade (depuis l’étranger) pour obtenir des renseignements et faire le lien avec les officiels au besoin

Prévenir le consulat français pour l’inscription du décès à l’état civil et obtenir l’autorisation de rapatriement.

Informer les autorités locales, qui établiront un certificat de décès et pourront autoriser le rapatriement une fois l’identité du défunt et les causes de la mort établies.

Organiser le rapatriement du corps en avion en respectant la législation en vigueur du pays concerné.

Ces démarches complexes sont d’autant plus difficiles à mener à bien pour la famille dans les heures et jours suivant le décès, surtout lorsqu’il faut prendre contact avec des interlocuteurs dont on ne maîtrise pas la langue.

Pour cette raison, il est primordial de contacter le plus tôt possible un opérateur funéraire qui sera en mesure de vous accompagner.

Quel sont les conditions de transport
puis d’inhumation en France ?


porteurs transportent le cercueil aux obsèques entreprise funéraire

Le rapatriement funéraire depuis l’étranger ou les domaines d’Outre Mer s’effectuera dans la majorité des cas par avion.

Ce type de transport est soumis à certaines obligations au regard de la loi. Les principales concernent le choix du cercueil (hermétique, avec une fine couche de zinc soudée à froid) et les soins mortuaires, imposés pour des raisons de sécurité sanitaire.

D’autres règles peuvent être imposées par la législation en vigueur dans le pays concerné ou même par la compagnie aérienne choisie pour le transfert.

En termes de délai, une fois les autorisations consulaires obtenues, il faudra compter 24 à 48h minimum pour le rapatriement puisque le cercueil devra obligatoirement être mis à disposition la veille du vol à l’aéroport afin de passer les contrôles douaniers. TFI fera bien évidemment en sorte de trouver la solution la plus adaptée auprès des compagnies aériennes pour un rapatriement en région lyonnaise dans les meilleurs délais.

Vous disposerez ensuite de 6 jours à compter de l’arrivée du corps sur le territoire français (hors dimanches et jours fériés) pour organiser les obsèques. Pour cette raison, nous fixerons avec vous la date des funérailles dès le vol confirmé auprès de la compagnie aérienne.

Enfin, la dépouille devra obligatoirement être inhumée en raison de la présence de zinc dans le cercueil. La législation française n’autorise pas la crémation pour des raisons sanitaires, ni l’ouverture du cercueil. Nous pourrons cependant vous proposer un cercueil avec hublot pour vous permettre de faire vos adieux au défunt.

bouquet de fleurs et corbillard transport funéraire france et étranger

Une prise en charge intégrale avec TFI


TFI réunit au sein de la même entreprise les services d’un transporteur funéraire international et d’une entreprise de pompes funèbres lyonnaise. Cela nous permet de vous proposer une prise en charge complète du défunt, du décès jusqu’aux obsèques, avec une véritable efficacité et un accompagnement sur mesure.

Nous coordonnons tout, des démarches auprès des consulats et autorités locales à l’organisation du frêt aérien, en passant par les soins mortuaires et les préparatifs des funérailles à Lyon ou sa 1ère couronne (jusqu’à Miribel).

Notre entreprise funéraire prend en charge le rapatriement de corps depuis l’étranger peu importe le lieu du décès. Notre équipe se déplace systématiquement pour superviser le transfert, mais aussi vous accompagner pour les funérailles dans un rayon de 30km autour de Lyon.

A votre écoute jour et nuit, nous vous conseillons étape par étape afin que vous puissiez rendre un bel hommage au disparu tout en vous soulageant des démarches administratives complexes et difficiles à réaliser dans ces circonstances douloureuses.

TFI est à votre écoute 24h/24 7j/7 au 04 82 29 49 52
Devis gratuit et complet sous 3h maximum

Devis express

Découvrez nos services