Rapatriement de corps depuis et vers l’étranger :
TFI accompagne les familles

Lorsque le décès d’un proche survient lors de vacances ou d’une mission professionnelle à l’étranger, il est essentiel d’agir au plus vite pour organiser le rapatriement du corps. A l’inverse, dans le cas d’un décès en France métropolitaine, il est fréquent que la famille souhaite enterrer le disparu sur sa terre d’origine ou d’attachement.

Il est alors nécessaire d’accomplir dans des délais restreints un certain nombre de démarches auprès d’un grand nombre d’intervenants (consulats, mairie, commissariat, autorités locales, compagnies aériennes…) pour que le corps du défunt puisse passer les frontières et être retourné à ses proches. D’où l’importance de faire appel à un opérateur de confiance qui pourra s’occuper pour vous de l’ensemble de ces démarches et vous soulager au maximum durant cette épreuve douloureuse.


Avec TFI, vous bénéficiez des services et de l’écoute d’un transporteur funéraire expérimenté et réactif pour une prise en charge intégrale jusqu’aux funérailles.

Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !





Décès d’un proche à l’étranger : Une intervention rapide avec TFI


Peu importe les circonstances et le contexte, perdre un proche est l’épreuve la plus dure que puisse nous réserver la vie. Et lorsque la disparition survient à l’étranger, la famille se retrouve souvent démunie. Qui contacter ? Comment se faire comprendre quand on ne maîtrise pas la langue de nos interlocuteurs ?

Pour cette raison, TFI prend en charge l’ensemble des démarches administratives et légales. Si vous vous trouviez aux côtés du défunt, nous contactons les autorités locales si ce n’est déjà fait afin d’établir le certificat de décès, mais aussi l’ambassade ou le consulat de France pour inscrire le décès au registre de l’état civil. Si vous vous trouvez en France, nous prenons contact pour vous avec le Centre de Crise du Ministère des Affaires Étrangères.

Nos conseillers internationaux constituent ensuite un dossier auprès des autorité pour obtenir les autorisations nécessaires au rapatriement de la dépouille dans les plus brefs délais. Pour cela, l’identité du défunt devra être établie avec certitude, de même que les causes de la mort. En fonction des circonstances, le délai peut varier. Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés en temps réel.

Notre équipe organise ensuite le transfert du corps et des éventuels accompagnants vers la France métropolitaine. Si vous souhaitez vous rendre sur place avant le rapatriement, nous pouvons vous réserver un trajet aller-retour.

bouquet de fleurs et corbillard transport funéraire france et étranger

Rapatriement du défunt vers son pays d’origine


Si le défunt est décédé en France mais souhaitait être inhumé sur sa terre d’origine ou d’attachement, TFI s’occupe du rapatriement du corps vers l’étranger, quelle que soit que soit la destination.

Là encore, nous réalisons en votre nom l’ensemble des démarches administratives auprès des autorités françaises, étrangères et aéroportuaires pour déclarer le décès et organiser le transfert dans les meilleurs délais.

Transport routier ou aérien ?
Les différents moyens pour rapatrier un défunt


transport funéraire par avion et corbillard aménagé

Le rapatriement d’un défunt s’effectue dans la majeure partie des cas par voie aérienne, mais il peut y avoir des exceptions.

Ainsi, pour un transfert depuis ou vers un pays européen limitrophe, la voie routière pourra être envisagée si ce type de transport revient moins cher que le frêt aérien ou s’avère plus rapide.

TFI se charge de contacter les compagnies aériennes pour obtenir délais et tarifs et vous tiendra informé afin de vous orienter vers la solution la plus adaptée.

Si le corps est rapatrié en France, vous avez ensuite jours à compter de l’arrivée du corps pour organiser les obsèques.

Services mortuaires, funérailles : Une prise en charge complète


En tant que transporteur funéraire international, TFI prend entièrement en charge le défunt, du lieu de décès jusqu’à sa dernière demeure. Nous nous occupons des soins mortuaires (obligatoires pour un transport de corps longue distance ou par avion), nous vous fournissons le cercueil, un véhicule mortuaire avec chauffeur et vous accompagnons pas à pas dans l’organisation des funérailles.

Le transport de corps par avion nécessite de placer le défunt dans une enveloppe en zinc hermétique à l’intérieur d’un cercueil en bois pour des raisons sanitaires. Une épreuve supplémentaire pour les proches, pour lesquels la possibilité de voir une dernière fois l’être cher est essentiel pour amorcer le processus de deuil. Pour cette raison, TFI pourra organiser un temps de recueillement avant la fermeture du cercueil, mais aussi vous proposer un cercueil avec hublot, qui vous permettra de voir le visage du défunt à son arrivée.

En ce qui concerne les obsèques, nous nous chargeons de leur organisation en France ou à l’étranger. A votre écoute jour et nuit, nous nous déplaçons partout dans le monde et vous accompagnons pour rendre hommage au disparu de la manière la plus sereine possible. Cérémonie, marbrerie, fleurs, choix du cimetière… Nous vous guidons pas à pas dans le respect de vos besoins et des dernières volontés du défunt.

Une information importante à retenir cependant : dans le cas d’un rapatriement de corps en France par voie aérienne, le corps devra obligatoirement être inhumé en raison de la présence du zinc dans le cercueil. Une crémation ne pourra donc avoir lieu qu’avant le transfert à l’aéroport.

Combien coûte un rapatriement de corps ?


Le tarif pour rapatrier un corps peut fortement varier en fonction des circonstances, du lieu de décès et de la destination.

Le devis que vous proposera TFI tiendra notamment compte des éléments suivants :

  • les frais liés à la réalisation des différentes démarches, à distance et sur place
  • le moyen de rapatriement choisi (voie routière ou aérienne)
  • les tarifs de la compagnie aérienne retenue (qui peuvent être plus ou moins élevés selon la période)
  • le choix du cercueil
  • le poids du cercueil scellé
  • les éventuels frais dépositoires à l’aéroport ou frais imposés par la compagnie aérienne (caisse en bois où sera placé le cercueil, par exemple)
  • la toilette rituelle et/ou les soins mortuaires réalisés avant le transfert
  • la location du corbillard avec chauffeur
  • la distance totale à parcourir depuis le lieu de décès, en tenant compte des différentes étapes (aéroport, chambre funéraire…)

TFI est là pour vous conseiller pour faire les choix les plus pertinents par rapports à vos besoins et votre situation. Pour un rapatriement de corps par avion, nous comparons notamment les offres des différentes compagnies aériennes, avec lesquelles nous sommes régulièrement en contact.

Nos conseillers funéraires sont à votre écoute 24h/24 7j/7 au 04 82 29 49 52 pour répondre à vos questions et vous proposer une estimation dans les plus brefs délais.
Devis express

Ces prestations pourraient vous intéresser


fleurs et véhicule mortuaire aménagé pour transport défunt

TFI prend en charge le transport ou le rapatriement du défunt avant et après mise en bière en France comme à l’étranger.

En savoir davantage
conseiller et cliente assis à un bureau

Prise en charge complète et un accompagnement sur-mesure pour l’organisation des obsèques.

En savoir davantage
rapatriement corps par frêt aérien

Vous recherchez un prestataire de confiance pour un rapatriement de corps en avion ?

En savoir davantage