Rapatrier un corps à Lyon ou vers l’étranger :
Découvrez nos services

Rapatrier un corps à Lyon et sa région ou à l’étranger nécessite d’effectuer de nombreuses démarches en un temps restreint, tout en respectant la législation en vigueur des pays concernés.

Une épreuve supplémentaire pour les proches sous le choc de la perte et souvent démunis face à des procédures complexes.

En qualité de transporteur funéraire international, TFI peut rapatrier un défunt peu importe le lieu de décès, et propose aux familles lyonnaises un accompagnement sur mesure. Nous nous occupons entièrement de l’organisation du transfert, mais aussi de la prise en charge du défunt.

Nous vous présentons ici nos services et le déroulement du rapatriement en fonction de différents cas de figures.

Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !





Nos services de rapatriement de corps à Lyon ou vers l’étranger


TFI réunit une équipe de professionnels possédant 15 à 20 ans d’expérience dans le domaine funéraire.

Nos conseillers internationaux se déplacent systématiquement pour superviser le rapatriement du défunt :

Réaliser de toutes les démarches auprès des autorités locales, consulaires, aéroportuaires ou encore du Ministère des Affaires Étrangères.

Réservation du vol auprès de la compagnie aérienne la plus adaptée. Le corps du défunt voyagera en soute. Nous pourrons vous réserver au besoin une place sur le même vol, voire un aller-retour depuis la France.

Toilette rituelle/soins de conservation : nous trouvons un sous-traitant sur place.

Transport en corbillard du lieu de décès jusqu’à la chambre mortuaire, puis de celle-ci à l’aéroport.

Fourniture d’un cercueil adapté et des produits nécessaires au transport…

A votre écoute jour et nuit, nous vous accompagnons à chaque étape et pouvons également vous proposer de prendre en charge l’organisation des obsèques pour vous permettre de rendre un bel hommage au disparu.

Les spécificités du rapatriement de corps par avion


rapatriement défunt par frêt aérien

Un rapatriement de corps depuis l’étranger ou vers un autre pays se déroule le plus souvent par voie aérienne. Il arrive cependant qu’un transport routier puisse être envisagé pour un pays européen proche de la France. Ce type de transport pourra être retenu pour des questions de délais ou si le coût est inférieur à celui d’un vol.

Le rapatriement de corps par avion doit respecter des exigences particulières au regard de la loi :

  • Pour des raisons de sécurité sanitaire, le corps du défunt devra être placé dans un cercueil hermétique en zinc de 22mm d’épaisseur minimum.
  • Des soins mortuaires devront être réalisés pour tout transport d’une distance supérieure à 600km ou se déroulant plus de 24h après le décès.

Pour vous permettre de voir une dernière fois le défunt, TFI pourra prévoir un temps de recueillement avant la fermeture du cercueil si l’état de conservation du corps le permet. Nous pourrons également vous proposer un cercueil avec hublot pour que les proches puissent voir le visage de l’être cher à son arrivée.

Enfin, il faudra également respecter la législation des pays concernés, mais aussi les règles imposées par chaque compagnie aérienne, et qui peuvent différer :

  • Soins de conservation ou de thanatopraxie
  • Caisse en bois pour placer le cercueil en soute
  • Mise à disposition du cercueil en chambre mortuaire à l’aéroport…
déposer une fleur sur le cercueil aux obsèques temps de recueillement

Dans tous les cas, le cercueil devra arriver à l’aéroport la veille du départ pour passer les contrôles douaniers obligatoires à l’obtention des dernières autorisations. Il faudra donc compter un délai minimum de 24 à 48h pour le transfert du corps par avion.

Ce délai peut varier en fonction de la disponibilité des vols, mais aussi des circonstances de la mort : une enquête médico-légale exigée par les autorités peut ainsi retarder le transfert.

Rapatriement de corps en région lyonnaise


Accident, maladie, catastrophe naturelle… Un décès à l’étranger peut toucher aussi bien les touristes que les professionnels en mission ou les expatriés.

Lorsque vous faites appel à nos services, TFI intervient en qualité de mandataire auprès des autorités compétentes pour rapatrier le corps en France, en région lyonnaise. Vous passez ainsi outre la barrière de la langue et les difficultés liées à la complexité de la procédure auprès de différents intermédiaires.

La législation française prévoit un délai de 6 jours ouvrés (hors dimanches et jours fériés) à compter de l’arrivée du corps pour organiser les funérailles.

Dans le cas d’un rapatriement par avion, le défunt devra obligatoirement être inhumé. En effet, la France n’autorise pas la crémation car les cercueils hermétiques destinés au transport de corps par avion contiennent une couche de zinc.

Rapatriement de corps à l’étranger


Si le décès est survenu en France, il est possible d’organiser le rapatriement du défunt vers l’étranger, sur sa terre d’origine.

TFI pourra organiser au besoin une cérémonie d’hommage à Lyon ou sa région avant le départ à l’aéroport.

Rapatrier une urne funéraire


Enfin, en cas de crémation, il est possible de rapatrier une urne funéraire.

Là encore, TFI s’occupe de toutes les démarches auprès des autorités locales, consulaires et de la compagnie aérienne.

Pour un rapatriement à l’étranger, nous constituerons notamment un dossier de demande d’autorisation auprès de la préfecture du lieu de crémation – obligatoire pour disposer des cendres en France, puisque celles-ci ne peuvent plus être conservées.

Vous souhaitez obtenir une estimation rapide des frais de rapatriement pour un proche décédé ?
Appelez-nous au 04 82 29 49 52Nous sommes à votre écoute 24h/24 7j/7.

Devis express

Découvrez nos services