Transport funéraire en France et à l’étranger :
TFI au service des familles lyonnaises

Le transport funéraire s’effectue le plus souvent du lieu de décès jusqu’au lieu de recueillement avant la mise en bière, puis de celui-ci jusqu’au lieu de cérémonie et enfin au lieu d’inhumation ou crémation une fois le cercueil scellé.

En tant que transporteur funéraire, TFI prend entièrement en charge ces transferts, peu importe le point de départ en France en direction de Lyon. Notre vous proposons également le rapatriement de la dépouille en région lyonnaise ou vers le pays d’origine ou la terre d’attachement du défunt.

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous soulager et vous accompagnons dans le choix d’un cercueil et des préparatifs nécessaires dans le respect de vos souhaits et des dernières volontés du défunt.

Nous vous présentons ici les différentes obligations légales en vigueur pour le transfert d’un défunt et la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !





Le transport du défunt avant les obsèques


Avant les funérailles, le transport de corps se déroule généralement entre le lieu de décès et la chambre funéraire. En fonction des dernières volontés du défunt ou des souhaits de la famille, la dépouille peut également être emmenée au domicile d’un proche pour une veillée funèbre ou bien directement au cimetière si les obsèques ont lieu le jour même.

Transport de corps avant mise en bière

Le transfert de corps avant mise en bière signifie que la dépouille est transportée sans cercueil jusqu’au lieu de recueillement. De cette manière, les proches peuvent voir une dernière fois le défunt à visage découvert et se recueillir avant la fermeture définitive du cercueil.

Ce transfert est soumis à une législation très stricte. Il nécessite :

Le certificat émis par le médecin ayant constaté le décès. Celui-ci doit indiquer qu’aucune autopsie n’est requise et que le défunt n’était atteint d’aucune maladie contagieuse qui pourraient nécessiter une mise en bière immédiate.

L’autorisation de la mairie de la commune du lieu de décès

La location d’un véhicule mortuaire réfrigéré et aménagé dans le respect de la législation en vigueur (l’utilisation d’un véhicule personnel est strictement interdit)

Le transport doit être effectué 48h maximum après le décès – la date et l’heure précise indiquées sur le certificat de décès font foi. Au-delà, un cercueil sera nécessaire et celui-ci devra être scellé. Le transport de corps à visage découvert sans soins de conservation doit avoir lieu dans les 24h suivant le décès.

Pour un transport de corps longue distance par voie routière (plus de 600km), les soins mortuaires sont obligatoires. Si la famille ne souhaite pas avoir recours à des services de thanatopraxie, le cercueil devra être scellé.

TFI prend entièrement en charge le transport grâce à ses véhicules mortuaires habilités avec chauffeur. Nous nous occupons de toutes les démarches auprès de la mairie et du funérarium de votre choix, mais aussi des soins mortuaires ou de la toilette rituelle. Nous intervenons auprès des familles en région lyonnaise, y compris pour un transfert depuis un autre département en direction du Rhône.

Transport du défunt après la mise en bière

Le transport de corps après mise en bière se déroule généralement du lieu de recueillement au lieu de cérémonie puis jusqu’au cimetière ou au crématorium ou bien du lieu de recueillement jusqu’au lieu d’inhumation ou incinération en l’absence de cérémonie.

Dans certaines circonstances (dépassement de délai, autopsie effectuée plus de 48h après le décès), le transport en cercueil fermé pourra avoir lieu depuis le lieu de décès ou l’institut médico-légal jusqu’au funérarium ou crématorium.

Une autorisation de trajet signée doit être établie par la mairie de la commune où la fermeture du cercueil s’est déroulée. Dans le cas d’une autopsie judiciaire pour une levée de doute sur les circonstances de la mort, c’est la préfecture qui émet ce document, ainsi que l’autorisation d’inhumation.

Pour transporter le défunt le jour des obsèques, TFI vous propose un convoi funéraire grâce à sa flotte de 3 corbillards. Nous pouvons également mettre à vos disposition nos 4 porteurs – il est bien évidemment possible de faire appel à des proches si vous préférez.

Rapatriement du défunt depuis ou vers l’étranger


porteurs transportent le cercueil aux obsèques entreprise funéraire

Enfin, si le décès s’est produit en Outre-Mer ou à l’étranger, TFI s’occupe du rapatriement du corps par avion à Lyon ou ses environs.

Nous prenons contact avec les autorités consulaires, locales et aéroportuaires pour obtenir les autorisations nécessaires et organisons un transfert dans les meilleures conditions en tenant compte de vos attentes (délais, tarifs).

La dépouille devra être placée dans une enveloppe en zinc à l’intérieur d’un cercueil en bois de 2,2cm d’épaisseur minimum pour le transport de corps à Lyon. Les soins mortuaires sont généralement obligatoires, mais peuvent varier en fonction du pays ou de la compagnie aérienne choisie.

Notre équipe pourra aménager un temps de recueillement avant la fermeture définitive du cercueil pour les proches présents sur place. Nous pourrons également vous proposer un cercueil à hublot pour vous permettre de voir le visage du défunt à son arrivée.

Si vous souhaitez accompagner le défunt jusqu’au lieu d’inhumation, nous pourrons vous trouver une place sur le même vol.

Les obsèques pourront avoir lieu jusqu’à 6 jours après l’arrivée du corps. Nous pouvons vous proposer une prise en charge intégrale pour leur préparation.

Dans tous les cas, TFI se déplacera pour superviser le transfert et les funérailles.

déposer une fleur sur le cercueil aux obsèques temps de recueillement

Vous avez une question sur le transport de corps avant mise en bière ou le convoi funéraire le jour des obsèques ? Vous souhaitez obtenir une estimation du tarif pour un transport funéraire ? Nos conseillers sont à votre écoute 24h/24 7j/7 au 04 82 29 49 52
Devis express

Ces prestations pourraient vous intéresser


transfert défunt par voie routière en corbillard

TFI accompagne les familles pour un rapatriement de corps depuis et vers l’étranger.

En savoir davantage
conseiller et cliente assis à un bureau

Prise en charge complète et un accompagnement sur-mesure pour l’organisation des obsèques.

En savoir davantage
rapatriement corps par frêt aérien

Vous recherchez un prestataire de confiance pour un rapatriement de corps en avion ?

En savoir davantage