Transport de corps avant mise en bière :
Découvrez nos prestations

Spécialiste du transport funéraire en région lyonnaise, TFI propose aux familles une prise en charge complète du défunt, du décès jusqu’aux obsèques.

Nous vous expliquons ici dans quelles conditions peut se dérouler le transport de corps avant mise en bière.

Ecoute, professionnalisme, réactivité : bénéficiez d’un accompagnement sur mesure dans la France entière.

Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !





Transfert de corps avant mise en bière : Ce que dit la loi


corbillard aménagé pour transport défunt

Le transport de corps après décès répond à une législation très stricte en France.

Il faut tout d’abord faire constater le décès par un médecin, qui établira un certificat. Pour que la dépouille puisse être transférée vers une chambre funéraire, le certificat doit attester que la mort ne nécessite pas d’autopsie afin d’en déterminer les causes et que le défunt n’était pas atteint d’une maladie contagieuse de nature à pouvoir empêcher certaines opérations funéraires.

Le transport de corps sans mise en bière ne peut avoir lieu que dans les 48h suivant le décès : il est donc important de contacter les pompes funèbres au plus tôt afin d’effectuer toutes les démarches. C’est la date et l’heure indiquées sur le certificat de décès émis par le médecin qui feront foi.

Le transport de corps à visage découvert permet aux proches de se recueillir devant la dépouille pour un dernier adieu, ce qui marque souvent la première étape du processus de deuil. Le temps de recueillement a traditionnellement lieu le jour des obsèques avant la levée du corps pour la cérémonie, mais les proches peuvent également se rendre en chambre funéraire les jours précédents aux horaires d’ouverture.

Au-delà de ce délai légal, le cercueil devra être scellé.

Pour un transport sur une distance supérieure à 600km, des soins mortuaires sont obligatoires. C’est également le cas si le transport a lieu de 24 à 48h après le décès. Si la famille ne souhaite pas faire appel à un thanatopracteur, le corps devra être mis en bière.

Enfin, la mairie de la commune de destination du corps devra être informée et délivrer une autorisation de transport. Dans le cas où une autopsie serait nécessaire, l’autorisation de transfert vers l’institut médico-légal sera délivrée par la préfecture.

Le trajet devra obligatoirement être effectué dans un corbillard aménagé et habilité.

fleurs et véhicule mortuaire aménagé pour transport défunt

Pourquoi faire appel à TFI ?


TFI est un transporteur funéraire lyonnais habilité à intervenir partout en France pour rapatrier le corps d’un défunt au sein de l’agglomération lyonnaise. Forts de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine, nos fondateurs ont su réunir autour d’eux une équipe qualifiée de professionnels prêts à intervenir à tout moment, de jour comme de nuit.

L’avantage de notre offre ? Une véritable écoute et une prise en charge complète de toutes les démarches et opérations funéraires nécessaires :

  • démarches administratives (déclarations de décès, demandes d’autorisation de transport, mise en bière, inhumation…)
  • soins mortuaires et toilettes rituelles
  • fourniture de corbillards et housses pour le transfert de corps
  • admission en chambre funéraire à Lyon ou sa proche banlieue
  • organisation complète des obsèques (cérémonie, enterrement ou crémation, choix de la pierre tombale, du cercueil…)
  • mise à disposition de porteurs

Nous intervenons en région lyonnaise et pouvons également organiser un transfert depuis un autre département et le rapatriement du corps en France ou vers l’étranger.

Néanmoins, dans le cas d’un transport par avion, la mise en bière sera obligatoire. Nous pourrons alors vous proposer un cercueil avec hublot pour que vous puissiez voir une dernière fois le défunt. Le transport de la dépouille vers le funérarium aura lieu dans l’un de nos corbillards réfrigérés et aménagés, en accord avec la réglementation en vigueur.

Enfin, nous nous déplaçons systématiquement pour une meilleure écoute et un véritable accompagnement. Lors du premier rendez-vous, nous fixerons avec vous la date des funérailles et vous ferons signer un mandat pour réaliser l’ensemble des démarches en votre nom.

De cette manière, vous pouvez prévenir vos proches et vous concentrer sur votre deuil pendant que nous nous occupons du reste.

TFI est joignable 24h/24 et 7j/7 au 04 82 29 49 52Nous vous garantissons un devis complet et gratuit sous 3h maximum.
Devis express

Découvrez nos services