Le transport de corps sans mise en bière, c’est-à-dire dans un cercueil ouvert, n’est autorisé par la loi que dans les 48 heures qui suivent le décès.
Pour cela, le certificat établi par le médecin doit préciser que le défunt ne présentait pas de maladie contagieuse et qu’aucune autopsie n’a été demandée. Si toutes ces conditions sont réunies, il est possible de transporter la dépouille sans sceller le cercueil.
Les pompes funèbres Bonnel à Lyon vous apportent toutes les explications dont vous avez besoin et vous présentent leurs services, que le décès ait eu lieu en région lyonnaise, dans un autre département ou même à l’étranger.
Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !
En plus des obligations légales évoquées ci-dessus, le transport de corps à cercueil ouvert doit répondre à certaines obligations.
Si la distance à parcourir excède 600 kilomètres, les proches ont l’obligation de faire pratiquer des soins de thanatopraxie. Ces soins mortuaires visent à conserver au corps une apparence acceptable, car les proches feront leurs adieux au disparu à visage découvert.
Le transport funéraire doit impérativement se dérouler dans un véhicule habilité. La mairie du lieu d’inhumation ou de crémation doit également fournir une autorisation de transport. À l’issue du délai légal de 48 heures, le cercueil devra être définitivement scellé avant d’être acheminé vers le lieu des funérailles.
Si la dépouille est rapatriée en avion, la mise en bière est obligatoire. Mais il existe des cercueils dotés d’un hublot, permettant de voir le visage du défunt.
Ce choix a pour objectif de permettre aux proches de rendre un ultime hommage au défunt en le regardant directement et non en se recueillant simplement devant le cercueil. Le délai de transport à visage découvert est fixé à 48h afin que les éventuels soins mortuaires puissent être effectués tant que le corps possède encore une apparence acceptable. Il pourra alors être exposé en chambre funéraire jusqu’au moment des funérailles, qui devront avoir lieu dans un délai compris entre 24h et 6 jours après le décès.
Faire ses adieux à l’être aimé à cercueil ouvert constitue, pour bon nombre de personnes, une première étape indispensable sur le chemin du deuil. Cependant, ce choix doit rester personnel, certains préférant garder du disparu le souvenir de ce qu’il était de son vivant.
En tant que société funéraire en région lyonnaise, TFI dispose d’une flotte de corbillards et d’une équipe de chauffeurs habilités.
Nous nous chargeons de rapatrier le corps à cercueil ouvert vers Lyon ou Villeurbanne, depuis n’importe quelle région, si tel est votre souhait et si les obligations légales sont respectées.
Nos tarifs pour le transport mortuaire avant mise en bière dépendent du lieu où nous devons récupérer le corps, ainsi que de la distance à parcourir jusqu’à destination.
Dans tous les cas, TFI se charge aussi bien de l’acheminement de la dépouille mortuaire que des formalités légales et administratives liées aux funérailles, à l’enterrement ou à la crémation.
Tous les membres de notre équipe ont à leur actif de nombreuses années d’expérience dans le domaine funéraire. Nous accompagnons les familles endeuillées dans l’organisation de funérailles à Lyon et Villeurbanne. Vous avez affaire à un interlocuteur unique, efficace et discret, tout au long de ces moments difficiles.
Dès notre première entrevue, nos conseillers font preuve d’un réel sens de l’écoute et de la compassion. En fonction de vos désirs, des volontés du défunt et de vos possibilités financières, nous établissons un devis clair et sans frais caché pour l’organisation d’obsèques à Villeurbanne et Lyon.
Nos conseillers sont à votre écoute 24h/24 7j/7 au 04 87 62 47 51.
Devis gratuit sous 3h maximum.
Devis express
Ces prestations pourraient vous intéresser
TFI accompagne les familles pour un rapatriement de corps depuis et vers l’étranger.
En savoir davantagePrise en charge complète et un accompagnement sur-mesure pour l’organisation des obsèques.
En savoir davantageVous recherchez un prestataire de confiance pour un rapatriement de corps en avion ?
En savoir davantage