Tarif transport funéraire à ou vers Lyon :
Comment sont calculées nos prestations

Etape obligatoire de la prise en charge du défunt, le transport funéraire permet de déplacer la dépouille du décès jusqu’aux funérailles.

Le coût global de ce service dépendra de nombreux paramètres différents en fonction de la situation.

Pour vous donner une idée plus précise à ce sujet, TFI, transporteur au service des familles en région lyonnaise, vous explique de quelle manière le tarif du transport funéraire est calculé par nos conseillers.

Devis Express
Nous nous engageons à vous répondre dans les 3h !





Les différents types de transports mortuaires


TFI accompagne les proches et prend en charge le transport du corps avant mise en bière, mais aussi après, que le décès soit survenu à Lyon, ses environs ou dans un autre département.

Il existe différents cas de figures à ce sujet :

Du lieu de décès jusqu’au lieu de recueillement : une fois le certificat de décès émis par le médecin dépêché sur place et l’autorisation obtenue auprès de la mairie, nous transférons la dépouille du défunt au domicile d’un proche ou bien à la chambre funéraire de votre choix à Lyon ou ses environs (Bron, Villeurbanne, Caluire, Miribel, Meyzieu…). Ce trajet a lieu avec ou sans cercueil, dans un véhicule mortuaire habilité par l’Etat.

Le transport de corps à visage découvert (sans cercueil) est autorisé dans les 48h maximum suivant le décès, par voie routière uniquement, en l’absence de maladie contagieuse constatée par le médecin qui nécessiterait une mise en bière immédiate. Tout transport hors cercueil entre 24 à 48h après la mort ou sur une distance supérieure à 600km ne pourra être autorisé que si des soins de conservation sont réalisés.

Du lieu de recueillement jusqu’au lieu de cérémonie, puis jusqu’au cimetière ou au crématorium : cette dernière étape se déroule le jour des obsèques, après la levée du corps. On parle alors de transport de corps après mise en bière, ce qui signifie que le cercueil a été définitivement scellé.

En tant que transporteur funéraire, TFI s’occupe des démarches administratives auprès des autorités compétentes (mairie, commissariat, préfecture…) pour déclarer le décès et obtenir les autorisations nécessaires, mais aussi du transfert grâce à notre flotte de corbillards aménagés et nos porteurs. Nous vous fournissons par ailleurs le cercueil et les différents produits et services nécessaires au transport.

Quels sont les différents frais compris dans le transport du défunt à Lyon ou vers la région lyonnaise ?


Le transport mortuaire ne comprend pas uniquement le trajet du point de départ au point d’arrivée, mais englobe un ensemble de services qui pourra varier en fonction des circonstances.

Lorsque vous prenez contact avec TFI pour un devis, notre estimation des frais de transport de corps tiendra compte des éléments suivants :

La réalisation des différentes démarches administratives : déclaration de décès à la commune de résidence du défunt, autorisation de transport avant et après mise en bière…

La distance à parcourir entre chaque point de départ et d’arrivée. Par voie routière, le tarif de base du transport sera calculé en fonction du nombre de kilomètres à parcourir, mais aussi des éventuels péages routiers.

Les soins de conservation s’ils sont nécessaires au transport ou souhaités par la famille

Les produits nécessaires au transport : cercueil, housse mortuaire…

Le recours à des porteurs le jour des obsèques

La vacance versée à la police municipale du lieu de fermeture du cercueil. La présence d’un officier lors de la pose des scellés est obligatoire en cas de crémation ou en l’absence d’un proche du défunt pour une inhumation.

Les frais de vacation funéraire versés au Trésor Public pour tout transport ou soins mortuaires

La TVA de 10% appliquée pour un transfert de corps

A noter que certains frais (vacances, péages, soins mortuaires…) peuvent varier d’une région à l’autre. Cela peut donc avoir un impact dans le cas d’un transport de corps depuis un autre département vers Lyon et sa région.

Le cas particulier du rapatriement à l’étranger


corbillard aménagé pour transport défunt

TFI peut également organiser le transport du corps depuis l’étranger vers Lyon ou vers l’étranger si nécessaire, peu importe le lieu de décès. Nous intervenons auprès des familles lyonnaises, domiciliées dans un rayon de 50km autour de la ville.

Le coût de rapatriement d’un corps comprend alors les différents critères mentionnés plus haut, mais aussi d’autres plus spécifiques, qui peuvent là encore différer en fonction du pays de départ ou d’arrivée :

  • le moyen de transport : voie routière dans certains cas pour des pays européens limitrophes ou voie aérienne
  • les tarifs pratiqués par la compagnie aérienne choisie à cette période de l’année
  • le prix du voyage des accompagnants
  • le poids du cercueil (poids du défunt + poids du cercueil)
  • les éventuels frais dépositoires à l’aéroport
  • les produits et prestations imposés selon le pays ou la compagnie aérienne : caisse en bois pour accueillir le cercueil, thanatopraxie…

Dans le cas d’une inhumation en France, la famille dispose de 6 jours ouvrés à compter de l’arrivée du corps sur le territoire pour organiser les funérailles.

TFI vous propose également un accompagnement complet pour l’organisation des obsèques. Dans ce cas, des frais spécifiques se rajouteront (inhumation ou crémation, marbrerie, organisation de la cérémonie…). Nos conseillers sont à votre écoute 24h/24 et 7j/7 au 04 82 29 49 52 Nous vous garantissons un devis rapide et une intervention de jour comme de nuit.
Devis express

Découvrez nos services